_ logo des eco-batisseurs constructeur de maison BBC bioclimatique et écologique
L'habitat sur-mesure, Bioclimatique et économe en énergie :
construction-rénovation-extension


Conception bioclimatique, isolation
et chauffage universel hydro-compatible

Pour « Concilier Ecologie, Confort et Economie » (notre slogan), trois savoirs faire sont mis en pratique par les Eco-bâtisseurs pour les constructions du futur :

  1. Tout d’abord et avant tout, parce que c’est la première action à mener, concevoir et dessiner pour nos maîtres d’ouvrage une architecture BIOCLIMATIQUE : construction ouverte au sud, ouverte à la chaleur et à la lumière du soleil, se protégeant du froid au nord et des vents dominants, avec des pièces tampon : couloirs, celliers, véranda…et des protections solaires et des ventilations traversantes d’été. La conception architecturale Bioclimatique est la première condition pour obtenir confort et économie de l’habitat, qu’il s’agisse d’une construction BBC (Bâti Basse Consommation), d’une Maison passive à Energie Positive (BEPOS).



    construction d'une maison avec une conception bioclimatique


  2. L’ISOLATION maximale du bâti: le kWh le moins cher et le plus écologique est celui qui n’est pas consommé !... et l’isolation est toujours l’investissement le moins coûteux pour économiser l’énergie tout en maximisant son confort, été comme hiver. Les Eco-bâtisseurs ® sauront votre conseiller ! L’isolation par l’extérieur sera toujours privilégiée pour ses nombreuses qualités : pérennité du bâti qui ne se fissure jamais, meilleure isolation à épaisseur égale, amélioration du confort d’été et d’hiver et choix important des techniques : crépis, bardages bois, briques, métalliques, émaillés, pierres, marbre, etc.
  3. Et enfin le « chauffage universel hydro-compatible » : une spécialité des Eco-bâtisseurs !
    En effet, qui pourrait garantir sur 100 ans (durée de vie de votre construction) l’énergie la plus disponible et si possible la moins chère pour chauffer votre maison ? Or, c’est bien au moment de la construction qu’il faut faire ce choix primordial pour choisir son système de chauffage.
    Notre choix à nous est de ne pas répondre à cette question : la réponse serait trop aléatoire !


    Par contre, nous vous installons, essentiellement dans tous les espaces de vie communs, un plancher hydro-compatible, c'est-à-dire un tuyau d’eau noyé dans la structure du plancher et chauffée entre 21 et 28°C maximum (limite autorisée : d’où son nom de plancher chauffant basse température qui ne donne plus de jambe lourdes !). Et comment chauffer cette eau ? Tout simplement par le système de votre choix : pompe à chaleur électrique ou gaz ; chaudière bois, gaz ou fuel ; poêle à bois ; insert ; panneaux solaires thermiques ; géothermie ; réseau de chaleur ; gaz de fumier, etc. Le moment venu, vous aurez le choix de l’énergie la moins chère.
    Et comme vous consommerez très peu, votre construction Eco-bâtisseurs sera sans souci sur ce plan.