_ logo des eco-batisseurs constructeur de maison BBC bioclimatique et écologique
L'habitat sur-mesure, Bioclimatique et économe en énergie :
construction-rénovation-extension


Economiser l’eau de réseau

une exigence nouvelle !

Dans une maison BBC, les coûts des consommations d’eau et de chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) sont 5 à 10 fois supérieurs au coût du chauffage. Cela est dû, outre le prix de l’eau de réseau toujours croissant, au fait qu’il faut plus d’énergie (2 fois plus environ) pour chauffer l’ECS que pour chauffer les locaux très isolés. Consommer moins d’eau et la chauffer de façon économe deviennent alors deux priorités nouvelles.

Consommer moins d’eau de réseau 

Dans la maison des Eco-bâtisseurs ®, les charges de chauffage sont réduites : c’est la facture d’eau qui devient exorbitante ! En effet, l’eau est de plus en plus chère et doit être chauffée à plus de 50% pour les besoins des toilettes et de la cuisine : est-ce bien utile ?

Un bon équipement Eco-techniques® et quelques bons gestes permettent de réduire de prêt de 50% cette consommation. Pour une famille de 4 personnes, l’économie (prix de l’eau et de son chauffage) atteint alors plus de 300 €/an…pour un investissement identique à l’équipement habituel… si vous nous le demandez :

  • Douchette à Effet Venturi d’Eco-techniques® : débit de 7 litres/mn au lieu de 16 en moyenne…pour le même confort !
  • Aérateurs de jets Eco-techniques® dans tous les robinets : 5 litres/mn au lieu de 12 !
  • Un réducteur de pression (à 3 bars) en tête d’installation pour éviter les coups de béliers et surtout les surconsommations imposées par des pressions supérieures, fréquentes en sites urbains !
  • Chasse d’eau double débit bien utilisée…
  • Mitigeurs thermostatiques pour la douche : une température vite et bien réglée est source d’économie !
  • Et aussi positionnement de tous les robinets mitigeurs sur eau froide pour les utilisations courantes !

Cet équipement de base et ces comportements sont les premiers gestes écologiques à faire dans le domaine des économies.


douchettes Eco-techniques et aérateur, réducteur de pression pour une économie d'eau  pour une maison écologique

Douchettes (2 modèles) à Effet Venturi, Aérateurs de jet de robinet, Limiteurs de pression


Chauffer l’ECS de façon économe

Les économies de débit étant obtenues, il faut tout de même chauffer l’eau de façon économique. Pour cela, on fera appel aux énergies renouvelables, et plus particulièrement au chauffage solaire thermique, le plus répandu actuellement, ou la pompe à chaleur. De plus en plus d’équipements neufs couplent chauffage des locaux et chauffage de l’ECS, en utilisant ces 2 énergies renouvelables et parfois une énergie fossile, gaz ou fuel : pourquoi s’en priver ?

Ainsi, que votre chauffage domestique soit avec une PAC électrique, une chaudière à bois , à fuel ou à gaz, il est aujourd’hui possible de lui adjoindre des capteurs solaires qui fourniront en France, en moyenne et gratuitement, 50% de l’énergie nécessaire au chauffage de l’ECS. L’énergie choisie servira de complément pour les jours de grisaille.

Mais on peut aussi, à l’ancienne, utiliser une cuisinière ou une chaudière à bois avec « bouilleur » !

On le voit, les économies d’eau de réseau sont significatives. Ajoutées à celles du chauffage des locaux (souvent très significatives : plus de 50 €/mois !) et de l’eau, elles compensent les surcoûts d’investissement réalisés sur le bâti BBC ou le bâti BEPOS et mènent à un coût global presque identique entre la maison de base et les maisons BBC et maisons BEPOS.