Économiser l’eau de réseau

Une exigence nouvelle !

Dans une maison BBC, les coûts des consommations d’eau et de chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) sont 5 à 10 fois supérieurs au coût du chauffage. Cela est dû, outre le prix de l’eau de réseau toujours croissant, au fait qu’il faut plus d’énergie (2 fois plus environ) pour chauffer l’ECS que pour chauffer les locaux très isolés. Consommer moins d’eau et la chauffer de façon économe deviennent alors deux priorités nouvelles.

Consommer moins d’eau de réseau

Dans la maison écologiques, les charges de chauffage sont réduites : c’est la facture d’eau qui devient exorbitante ! En effet, l’eau est de plus en plus chère et doit être chauffée à plus de 50% pour les besoins des toilettes et de la cuisine : est-ce bien utile ?

Un bon équipement et quelques bons gestes permettent de réduire de prêt de 50% cette consommation. Pour une famille de 4 personnes, l’économie (prix de l’eau et de son chauffage) atteint alors plus de 300 €/an…pour un investissement identique à l’équipement habituel… si vous nous le demandez :

  • Douchette à Effet Venturi  : débit de 7 litres/mn au lieu de 16 en moyenne…pour le même confort !
  • Aérateurs de jets  dans tous les robinets : 5 litres/mn au lieu de 12 !
  • Un réducteur de pression (à 3 bars) en tête d’installation pour éviter les coups de béliers et surtout les surconsommations imposées par des pressions supérieures, fréquentes en sites urbains !
  • Chasse d’eau double débit bien utilisée…
  • Mitigeurs thermostatiques pour la douche : une température vite et bien réglée est source d’économie !
  • Et aussi positionnement de tous les robinets mitigeurs sur eau froide pour les utilisations courantes !

Cet équipement de base et ces comportements sont les premiers gestes écologiques à faire dans le domaine des économies.

EcoHome