Panneaux solaires : Peut-on vraiment être autonome en électricité ?

Au début du XXe siècle, l’idée d’utiliser l’électricité produite par la lumière du soleil était encore inimaginable. Pourtant, cela a bien pris vie grâce à l’invention des panneaux solaires. Illimitée, renouvelable et gratuite, l’énergie solaire donne la possibilité à de nombreux foyers d’être autonomes en électricité.

Évaluer les besoins d’une installation solaire

Une puissance nominale mesurée en watts est indiquée sur tous les appareils électriques, celle-ci se trouve dans la notice ou encore sur un autocollant au dos de l’appareil. Pour déterminer sa consommation quotidienne, il suffit de multiplier sa puissance en watts par le nombre d’heures moyen prévu pour son utilisation. Si la puissance est indiquée en année, il faut la réduire à une consommation en heure ou en journée. Vous pouvez obtenir vos besoins électriques quotidiens en watts heures en additionnant toutes les consommations quotidiennes de tous les appareils électriques que vous utilisez.

Après avoir terminé cette étape, vous pouvez passer à l’intégration des appareils électroniques avec les protections électriques indispensables pour assurer un fonctionnement optimal de l’ensemble. Le dimensionnement du parc batterie dépend de la consommation. S’il y a plus de consommation, il y a plus de batterie et bien sûr plus de panneaux photovoltaïques.

Le prix d’une installation complète

En termes d’investissement photovoltaïque, le prix de l’installation complète est le principal paramètre dictant les dépenses à prévoir. À cause des aides publiques, des financements, de la baisse des prix des différents matériels, d’amortissement et rentabilité, ce coût a amplement baissé et l’on voit donc de plus en plus de maisons BBC.

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le prix d’installation du panneau solaire :

  • La puissance crête mise en place : Le coût augmente si elle est élevée.
  • Le mode de pose : La surimposition est moins chère par rapport à l’IAB.
  • Les matériels utilisés et les services inclus : Poser soi-même un kit de panneaux solaires ne coûte pas cher comparé à une installation photovoltaïque complète clé en main.

Une fois que vous comprenez ces points, vous pouvez faire des comparaisons de plusieurs devis. Afin de vous inciter à opter pour des énergies renouvelables, sachez que l’État vous apporte une aide financière non négligeable. Vous pouvez ainsi déduire les subventions, les primes et les prêts aidés du prix d’achat pour l’installation de panneaux solaires.

En cette année 2020, les prix moyens constatés sur le marché sont à partir de 9 000 € à 22 000 € pour une installation complète clé en main et hors aides de l’État. Avant de vous lancer, utilisez un outil de simulation en vue de vérifier la rentabilité de votre installation photovoltaïque.

Les kits solaires autonomes

Les kits solaires sont des solutions proposées pour les ménages afin de les rendre entièrement indépendants sur le plan énergétique. De plus, ils peuvent aussi être utilisés pour combler des nécessités ponctuelles. Dans un kit solaire, vous pouvez trouver : un panneau solaire, un coffret pré câblé, un disjoncteur, une ou plusieurs batteries, des rouleaux de câbles, un compteur (en savoir plus sur le site dédié kit-panneau-solaire.com).

Lorsque vous choisissez un kit solaire, le point important que vous ne devez pas prendre à la légère est la puissance. Sur le marché, il existe de nombreux types de kits solaires :

  • Les kits avec une puissance de 20 à 100 watts : Ces kits sont parfaits pour l’alimentation d’une lampe LED durant 12 heures environ et pour recharger un smartphone durant deux heures.
  • Les kits avec une puissance de 300 watts : Tous les équipements ayant une puissance de 300 watts au maximum peuvent y être branchés. 3 LED (8 heures), un ordinateur (4 heures) et un frigo non-stop peuvent y être alimentés simultanément.
  • Les kits avec une puissance de 5 000, 7 000, 9000, watts et même plus permettent une autosuffisance d’une maison dans sa production d’électricité. Ceux qui sont plus puissants fourniront suffisamment d’énergie pour un fonctionnement non-stop de la télévision et du frigo (24 heures), alimenter 10 lampes LED (10 heures)…
  • Sur les sites isolés, certains kits peuvent être appareillés à un groupe électrogène. De nombreux fabricants produisent des kits qui sont sur-mesure répondant aux attentes spécifiques de leur clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *