Réduire les bruits externes grâce au rideau acoustique

Le rideau phonique peut vous garantir une tranquillité hors pair au quotidien. Si certaines personnes doutent encore de son efficacité, sachez qu’il est prouvé que la paire de rideaux anti-bruit peut réduire jusqu’à 4 fois l’intensité sonore aux alentours comme le bruit de la circulation ou le voisinage. En plus, il va contribuer à habiller notre intérieur.

Quelles sont les particularités des rideaux épais anti-bruit ?

Les rideaux anti-bruit, sont la solution parfaite afin de réduire les nuisances sonores qui entrent dans une pièce via fenêtres et portes. Ce sont des sources d’émissions sonores non négligeables surtout, si elles ne sont pas dotées d’un double-vitrage ou d’une mousse de polyuréthane. Le rideau phonique est disponible sous diverses épaisseurs, afin de garantir une bonne performance acoustique, pour éviter les déperditions de chaleur ou encore pour isoler les intérieurs au maximum.

La performance d’un isolant prêt-à-poser est aussi liée à son étanchéité. Plus vous opterez pour un rideau épais et à doublure, mieux le bruit sera diminué.

Plus le rideau phonique assure un confort thermique et acoustique hors pair, mieux il remplira ses missions. Voilà pourquoi, le rideau anti bruit est lourd. Il est à noter que ces rideaux sur mesure peuvent répondre à plusieurs fonctions :

  • Un rideau obscurcissant ne laissant pas passer la lumière extérieure ;
  • Un rideau opaque anti-feu;
  • Un rideau pour protéger du froid grâce à sa doublure thermique ;
  • Un rideau pour filtrer les rayons du soleil.

 

Rideau Phonique

Comment choisir le meilleur rideau phonique pour isoler sa maison du bruit ?

Un isolant phonique doit être posé dans chaque pièce de la maison. Il doit aussi pouvoir faire passer la lumière et protéger des regards indiscrets à la fois. Le choix d’un rideau acoustique doit être fait en se basant sur la fréquence des bruits. Les rideaux confectionnés avec 3 couches de tissus par exemple, réduisent jusqu’à 3 décibels.

Si vous désirez utiliser le rideau phonique sur une véranda ou des baies vitrées, choisissez un modèle nettement supérieur à l’encadrement de la fermeture. Il va aussi stopper les courants d’air tout en veillant à parfait la décoration d’intérieur. Si le rideau sera installé entre deux pièces, choisissez-en un, avec une hauteur beaucoup plus grande à celle du faux-plafond. Vous en saurez plus sur le rideau phonique chez ce spécialiste.

Dans tous les cas, pour une bonne absorption acoustique et pour limiter la réverbération du son, vous aurez accès à une large gamme de rideaux : voilage, velours, molleton, velours, polyester et ce, en différents coloris. Ils vont compléter les stores occultants à la perfection. Très performants, ces rideaux promettent non seulement un noir complet mais aussi un excellent affaiblissement du son.

Une solution pratique dans la vie de tous les jours

Stopper la diffusion du son c’est possible grâce au rideau phonique. Il est simple à installer, grâce à des tringles comme un rideau classique. En ajoutant une doublure, non seulement vous bénéficierez d’une isolation phonique mais aussi thermique. Cela vous permettra de faire des économies sur d’éventuels travaux à effectuer. Vous pouvez faire appel à un storiste professionnel pour le concevoir. Un acousticien vous aidera aussi à déterminer les sources de bruits chez vous.

Une fonction décorative

Associé à du double ou triple vitrage, le rideau acoustique est un allié de taille pour se reposer tout en réduisant les bruits externes. Mais il est aussi très esthétique. En allant jeter un œil dans les magasins de tissus d’ameublement, vous aurez un large choix de coloris et de matières pour s’adapter à votre déco.

N’oublions pas que la fonction première d’un rideau c’est de protéger du soleil et d’embellir les fenêtres ou la baie vitrée. En plus, il est lavable en machine afin que votre maison soit toujours bien propre et agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *